9 mois pour se préparer...

9 mois pour se préparer...





De façon générale l'envie de devenir mère arrive un jour, poussé par cet amour que nous avons envie de transmettre, par cet envie de prendre soin de quelqu'un d'autre, par cette envie de réparation parfois...

Il y a tout autant de raison de ressentir cette envie profonde que d'histoire de vie unique. La seule chose dont je suis sur c'est qu'aucune femme ne sait à quel point la maternité va la bouleverser, va la transformer, va lui permettre d'aller chercher des limites qu'elle ne connaissait pas.

Au cours des accompagnements post natale que je réalise, j'aime rencontrer les mamans dans l'année qui suit leur accouchement et échanger avec recul sur leur vécu. Ce que vous ressentez me permet d'avancer et de cibler vos besoins. Je vois l'avant et l'après, je vois parfois votre regard changer au moment de l'accouchement et je perçois la suite...

On me demande souvent des ouvrages à lire, ou des conseils pour bien vivre sa maternité, comment faire pour ne pas stresser et se poser de questions. Je n'en ai pas mais je vous demande d'être avec les bonnes personnes, celle avec qui vous avez un feeling, celle qui vous rassure...

Dès votre grossesse ne forcez pas les choses, si un gynécologue vous bloque, une sage femme ne vous convient pas alors changez, il y a tout autant de praticien que de patiente. Je vous direz d'échanger avec votre mère, avec votre grand mère, ne pas allez chercher un conseil mais bien l'échange, demandez leur comment c'était pour elle, comment était leur maternité.

Ecrivez comment vous envisagez les choses, comment vous avez envie de vivre ce moment. Parlez avec votre conjoint des parents que vous avez envie d'être, quelles sont les valeurs que vous avez envie de transmettre.

Laissez vous porter par l'amour qui émane de cet état unique pendant lequel vous allez perdre le contrôle de votre corps. Les hormones vont régir tout votre système pour mener à bien cette grossesse et ainsi faire grandir bébé en vous.

Cette perte de contrôle peut être plus ou moins bien vécu mais elle vous prépare déja à la suite. Un humain se construit en vous, on parle d'un spermatozoide et d'un ovule qui ensemble vont créer l'enfant que vous porter. Un bébé va se developper en vous étape par étape il va évoluer et vous ne pourrez contrôler cela. Vous ne pourrez pas façonner ses oreilles, la couleur de ses yeux, sa taille, son sexe, son poids, sa date de naissance, vous ne savez pas comment votre corps va réagir. Cela peut s'avérer une expérience merveilleuse comme la pire à vivre bien au déla de la beauté de ce qui se passe. Ne mettez pas la barre trop et soyez à l'écoute de votre corps il sera un allié de taille!!

Etre à l'écoute de votre corps est une des meilleures choses à faire, acceptez de perdre le contrôle et écoutez ce que bébé vous dit.

Oui ce n'est pas une maladie c'est vrai mais il n'y a pas que physiquement que quelque chose se passe, il y aussi votre cheminement psychique qui doit être pris en compte. Il y a ce bébé que vous enfantez mais il y aussi cette mère que vous êtes en train de devenir. Il faut 9 mois à bébé pour être prêt mais il vous faudra aussi 9 mois pour l'être. Vous construisez déja le lien qui vous uni à bébé au déla du cordon ombilical. La médecine se concentre sur l'aspect physique et c'est bien correct mais il serai erroné de ne pas prendre en compte cette état de grossesse dans sa globalité et de ne pas saisir les enjeux qui se passent à ce moment au niveau psychologique.

C'est la que nous avons notre place en complément de votre suivi médical qui permet de dépister et de mener à bien une grossesse, nous avons une place en vous accompagnant, en vous soutenant, en vous guidant, en vous rassurant. Les livres ne remplacent pas le contact humain, ils ne remplacent pas la transmission faite avec le regard, avec le toucher, avec parfois le silence ou la parole. Une main sur l'épaule ne sera jamais remplacé par des mots sur un papier.


Mettez des mots sur vos maux, sur votre bonheur et apprenez déja à vous faire confiance, soyez heureuse et faite passer votre grossesse avant le reste. Entrainez vous à lacher prise, rien ne sera parfait et il est très juste tout de même d'essayer de rendre le tout exceptionnel à vos yeux. Chaque moment ne sera pas remplacé alors suivez vos envies à vous, pas les mêmes que cette influenceuse qui veut juste respecter les clauses de son contrat de placement de produits ou augmentez ses vues youtube.


Devenir Maman est un engagement physique et psychologique, vous devez donc prendre soin de vous et de votre mental pour pourvoir prendre soin de votre bébé. Laissez de coté les "Tu dois faire ci ou Tu dois faire ca..." mais écoutez la voix de votre coeur celle que l'on nomme instinct, elle vous parlera en tout temps et en allant à l'encontre de votre instinct vous n'allez pas être bien. Il ne s'agit pas la de bloquer la communication et d'être contre toutes les personnes qui vous prodigues des conseils mais bien de faire la part des choses. Il est possible de dire à Tata Ginette "J'entend ce que tu me dis mais je ne suis pas à l'aise de faire comme cela, si jamais ce que je fais ne me convient plus je reviendrai vers toi, je veux apprendre des mes erreurs et ainsi devenir une aussi bonne maman que toi tu l'es aujourd'hui" La personne qui vous conseil ne vous veux pas de mal, elle partage ce qu'elle sait parce que la maternité c'est aussi cela : Le partage. Il faut un village pour élever un enfant, mais rien n'empêche d''écouter et de ne pas appliquer?

Ca vous évitera des ondes négatives qui n'ont pas leur place dans votre cheminement vers la mise au monde de bébé. Ca vous évitera de vous sentir incomprises, et surtout cela vous permettre de respecter la mère que Bienveillante que vous avez envie de devenir...


Entourez vous de femmes d'expériences qui sont un modele pour vous, inspirez vous de mères qui partagent vos valeurs sans vouloir être comme elle mais juste pour être guidé. Prenez votre temps et n'anticipez pas ce qui n'est pas encore arrivé, prenez un jour à la fois. Vous allez apprendre, vous allez savoir, vous êtes la personne qu'il faut à ce bébé qui grandit en vous, vous n'êtes pas seule, faite confiance à votre conjoint même si il ne vit pas les choses comme vous. Ne prenez rien pour acquis car vous être une maman en construction et cela ne finira jamais car vous allez apprendre en vous trompant.

Vos bras, votre amour, votre odeur, votre regard sont les choses dont votre bébé va avoir besoin pendant longtemps pour atterrir doucement de la planète Utérus. Vos mains sur votre ventre, une musique douce en fond, un bain, un massage, de long moment avec votre conjoint avant l'arrivée de bébé, des heures à préparer sa chambre, son cocon, sont tout autant de moments que vous allez devoir vous accordez. Exit le stress, prenez juste les bons moments. Rassemblez vos amis, votre famille et faite un planning d'aide au retour à la maison. Chacun peut avoir son rôle mais ne restez pas seule tous les deux. Demandez de l'aide n'est pas une faiblesse, mais la force de reconnaitre ses limites pour le bien être de son bébé.


Je vous direz donc de Faire un voyage à l'intérieur de vous pendant ces 9 mois remplit d'amour, de bonheur mais aussi de doutes et de peur qui vont vous aidez à vous construire.

Lâchez prise désormais vous ne serez plus la même...

Prenez le temps car ces 9 mois sont la pour vous préparer en douceur à vivre ce bouleversement qu'est la maternité... Chaque maternité est une renaissance, un moyen de se reinventer mais pas de se reparer...


J'aurais encore beaucoup de chose à vous dire car cela fait plus de 10 ans que je suis derrière vous, que je vis beaucoup de ces moments intimes à vos cotés, que je partage et que je transmet tout ce que je peux, un article ne suffit pas alors je continue mon chemin auprès de vous chaque jour et je continue d'apprendre au quotidien dans chacune de vos histoires de vies...


Audrey...