Allonger les siestes courtes de bébé en 3 étapes

Mis à jour : juil. 23



Laissez moi vous dire que vous n'avez rien fait de mal et que ce ne sont pas des échecs. Devenir parent et accompagner les acquisitions de son enfant cela peut s'apprendre, cela peut être accompagné. C'est aussi légitime que vous soyez au bout et épuisé !!

Une des choses que je souhaite vous dire c'est de ne plus écouter personne sauf votre instinct :

  • ne pas écouter ceux qui vous disent:" c'est normal " " vous avez juste à investir dans un bon anticerne et attendre les 3 ou 4 ans de bébé"

  • ne pas écouter ceux qui vous disent que vous avez donnez de mauvaises habitudes à bébé

  • ne pas écouter ceux qui vous disent que c'est à cause de l'allaitement

  • ne pas écouter ceux qui vous disent que des spécialistes en sommeil de bébé,cela n'existe pas

  • ne pas écouter ce coach payé une fortune qui vous demande de vous assoir sur les besoins de votre bébé et les votre


ECOUTEZ VOUS UNIQUEMENT !!!


Vous êtes la meilleure personne pour savoir ce que vous devez faire et parfois cela nécessite de passer par un accompagnement, cela nécessite de lire des tonnes de livres, cela nécessite de confier bébé à une nurse, cela nécessite de se faire aider. Peu importe ce que vous ferez, ce qui va être important c'est de nourrir votre confiance, de nourrir celle de votre bébé et ainsi de vous comprendre. Le savoir est une arme et c'est la même chose dans votre rôle de parent : comprendre, être sereine et confiante !!



Concernant les micro-siestes de votre bébé qui souvent sont difficiles à vivre pour vous, mais aussi pour bébé. Avoir cette sensation que bébé n'est jamais reposé, ne jamais avoir plus de 30 minutes pour se ressourcer peut vite devenir infernal et irritant à la maison.


1er étape :

Comprendre pourquoi bébé ne dort pas plus de 30 ou 40 minutes et procéder par élimination. Si bébé a moins de 5 mois c'est normal ! Ses capacités de sommeil se situent entre 30 et 120 minutes et sont très aléatoires. C'est le processus normal de maturation du cerveau de l'enfant. Je conçois parfaitement que ce n'est pas ce à quoi vous vous attendiez mais sachez que vous n'avez aucun contrôle sur cela et le cerveau de votre enfant doit passer par des phases de développement; c'est important que vous le sachiez afin de ne pas vous sentir coupable.


  • Déterminez si vous avez mis bébé en condition favorable au sommeil avant que les signaux de fatigue apparaissent. Si votre bébé s'énerve, baille, se frotte les yeux alors il sera trop tard pour l'accompagner facilement qu'il dormir sur un cycle complet de sommeil. Car Si vous prenez le cycle en route il va toujours se terminer au même moment et le sommeil sera de courte durée.

  • Assurez vous que votre bébé n'est pas dans une période de poussée dentaire et que la cause de son réveil n'est pas de l'inconfort lié à des reflux ou une douleur autre.

  • sachez qu'un bébé qui est fatigué et qui manque de sommeil peut mettre du temps à s'endormir et ainsi, son temps de repos sera lui aussi raccourci.


2eme étape :


Mettez votre bébé dans des conditions favorables au sommeil:


  • Respecter une routine souple en fonction de sa capacité d'éveil. N'attendez pas qu'il soit trop fatigué.

  • Mettez en place un rituel adapté à son âge, par exemple on limite les sources de stimulation proche du repos. Le rituel de base que je suggère :

- soin ( en journée changement de couche et le soir bain ). Le soin permet de toucher bébé, de le regarder et de renforcer son attachement.

- moment affectif : bébé collé dans vos bras, au sein, en porte bébé ou tout ce qui va le nourrir affectivement et lui permettre un moment de proximité physique.

- mettre un fond musical doux et apaisant dés le début du rituel

- tamiser la lumière ou enore fermer les volets pour aider bébé de plus de 4 mois.


Ainsi vous allez répondre au besoin de sécurisation de votre enfant et vous allez répondre à votre instinct, en accompagnant sereinement bébé dans son endormissement.



3eme étape :


L'entrainement et la répétition sont importants. Ce n'est pas grave si bébé a besoin de vous au départ. Ce n'est pas grave si vous dormez avec lui même pour les siestes. Vous ne lui donnez pas de mauvaises habitudes, n'ayez pas peur !! Plus votre bébé sera reposé ( et vous aussi ) plus il prendra confiance en lui et en vous et mieux il réussira à enchainer les cycles de façon autonome.

Afin de sécuriser bébé correctement il faut trouver son rythme et ce qui lui convient à lui ce qui veut dire parfois se tromper mais s'accrocher au victoire même minime.

Un jour après l'autre, ce qu'il ne faut pas faire

Posez les mêmes gestes autour du repos comme repères pour lui.

Restez proche de lui et avant même qu'il se réveille, tentez de le rendormir. Ainsi, si au bout de 15 minutes il ne rendort pas on ne s'acharne pas on lâche prise et on continue sa journée jusqu'au prochain moment de dodo.



Ne faites pas des temps de siestes un stress supplémentaire à votre vie de parents, prenez les choses dans le bon sens et comprenez votre enfant avant de vouloir des résultats. C'est une course d'endurance il faut tenir sur la durée et non sur une semaine.

Il va y avoir des hauts et des bas, gardez en tête que votre enfant se développe et que son sommeil est très complexe. Un jour peut sembler être la perfection, mais le lendemain peut être complètement différent. Cela ne signifie pas que vous avez mal fait, cela signifie simplement que votre bébé grandit. Les poussées de croissance, le développement du cerveau et toutes les choses importantes que votre bébé fait à l'intérieur l'empêchent de montrer de la cohérence à l'extérieur. Continuez simplement à appliquer les conseils recus dans les différents supports de l'agence. Lâchez prise, c'est plus importante qu'un horaire parfait chaque jour! Chère maman j'espère que tu es rassurée, tu n'es pas un échec, et la durée de la sieste de bébé ne dépend pas que de TOI. Si personne ne te l'a encore dit aujourd'hui, saches que tu es merveilleuse et prends confiance en toi !!





Pour allez plus loin et en savoir plus il existe le programme Happy Baby Sleep qui reprend toutes les phases de développement de l'enfant, des fiches conseils pour les dents, le RGO et qui te donnes en détail tous les aspects du programme pour un sommeil serein :

Programme Happy Baby Sleep



7,264 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Caprices

Les caprices c'est quoi ? Qu'est ce qui selon vous caractérise, défini un caprice ? 🏵️ Dans la société on a pour habitude de définir une multitude de choses derrière le mot caprice... 🏵️ Généralemen

FORMATION

POUR LES PROFESSIONNELS

FORMULAIRE DE DEMANDE