Comment vivre sereinement le confinement

Mis à jour : mars 21

Le monde vit un moment extrêmement difficile que nous n'aurions pu anticiper. Les familles sont contraintes d'être isolées chez elles, entre 4 murs. Les routines sont perturbées, le quotidien doit être repensé : il va falloir tenir dans la durée !! Non pas que cela soit difficile mais il faut s'avouer tout de même que c'est une épreuve.

Cette situation crée de l'anxiété chez les parents et vos bébés sont des éponges émotionnelles. Ils vivent à travers vous et enfermés dans la maison, tout est multiplié. La perception des choses n'est plus la même et il n'y a plus la soupape qui vous permet de libérer ce que vous ressentez parfois.


Du coté de bébé, il est fort probable qu'il soit perméable à l'ambiance de la maison et donc peut être plus énervé, irritable qu'à son habitude. Il peut demander à être davantage dans vos bras. Ce n'est pas anormal car il est lui aussi touché. Voici donc des outils qui selon moi pourront vous aider.


Comment passer au travers en toute sérénité ? Est ce possible de tenir le coup sans craquer ?


Parler à bébé

Dans un premier temps expliquez à bébé ce qu'il se passe. Que pendant un moment, vous allez devoir rester à la maison et passer davantage de temps ensemble. Si vous faites du télétravail expliquez aussi que vous allez continuer de travailler à la maison. Cela peut paraître inutile mais c'est très important car, bébé comprend ce que vous lui dites et surtout grâce à l'intonation que vous allez mettre, et la façon dont vous allez lui parler.


Adapter ce nouveau quotidien

Les routines vont être changées pour beaucoup d'entre vous et il va falloir les adapter à cette période particulière. Je dois vous avouer que les routines vont être ce qui va vous aider durant toute cette période. Les routines sont les choses que vous répétez au quotidien

Les moments que vous allez répéter dans le même ordre en fonction du rythme de votre bébé. C'est lui qui donne le pas pour vos journées, donc vous allez vous adapter et moduler les routines en fonction de bébé et de son stade de développement.


Le matin, après le réveil, démarrez votre journée comme d'habitude, habillez-vous ainsi que bébé. Prenez ensuite votre petit-déjeuner. 30 minutes avant le prochain moment de dodo, jouez avec bébé pour qu'il se dépense à la hauteur de son âge et de ses capacités. Jeu d'éveil au sol, favorisez la motricité libre ( article ici )

Ainsi après avoir dépensé un peu d'énergie vous pourrez débuter votre rituel de dodo à votre guise. Le rituel correspond aux gestes que vous posez autour d'un moment et il fait partie de la routine.

Le seul moment où on ne fait pas jouer bébé avant le dodo sera au rituel du soir. 1h30 avant le couché, on favorise la relaxation (je vous conseille Nadège Petrel, puéricultrice de formation retrouvez ses audios ici )


Remplir le réservoir affectif et le besoin de securité de bébé


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous savez que je vous parle beaucoup des 5 sens de bébé. En effet pendant ce temps confiné à la maison ou bébé est coupé du monde, isolé il va être important de favoriser des échanges qualitatifs avec lui afin de le sécuriser.

Regardez bébé dans les yeux quand vous vous adressez à lui, cela peut paraitre anodin mais dans votre regard il est en sécurité.

Favorisez le contact physique à travers le portage ou les jeux. Si vous êtes une maman allaitante alors ne limitez pas les tétés, il se peut que bébé soit davantage en demande.

Bébé va possiblement vous demandez de l'attention et sachez qu'il ne fait pas la différence en attention positive et attention négative. Cela veut dire que même si vous êtes fâché et en colère contre lui, il va recevoir cela comme de l'attention et va donc chercher à reproduire son comportement si il y a eu une réaction de votre part.


Prendre du temps de repos pour vous

Vos journées ne vont pas être de tout repos selon votre situation. La personne qui fait du télétravail devra redoubler de concentration, c'est épuisant de faire plusieurs choses en même temps. Le parent avec plusieurs enfants de différents âges qui devra composer avec chaque enfant, et être sollicité beaucoup plus que d'habitude. Le fait de faire à manger midi et soir, le fait d'entretenir la maison car vous ne pouvez pas en sortir, etc.... Encore beaucoup de pression, de charge supplémentaire, mais surtout d'imprévus!!

Dans ce rythme qui, il faut se l'avouer, est éreintant il va falloir trouver un moment pour souffler!!! Mais on ne peut pas sortir de la maison comment faire ???

Vous allez devoir trouver un équilibre et je ne détiens pas la vérité mais je sais que c'est essentiel à votre survie mentale.

- Dès que vous le pourrez, passez un peu plus de temps dans la douche, sans bruit et prenez un bain ou une longgggue douche !!

- Faites du sport!! C'est le moment de s'y mettre. Vous avez des personnes compétentes qui travaillent fort pour vous aider à bouger ( fitmumfrance )

- Cuisinez de bons plats pour votre santé !! La malbouffe ça fait du bien au moral mais pas au corps et à la santé. Elodie Dacher est une diététicienne extra qui pourra vous aider ( lien ici ) et j'adore les recettes de La ligne gourmande.

- Soufflez, dansez, criez avec ou sans enfant !!!! Pour le coup, je trouve que Tik Tok fait passer de jolis moments drôles en famille. Ça fait du bien au moral de rire avec les enfants.


Organisez vous

Rester à la maison pourrait nous faire croire que c'est plus facile de s'organiser mais c'est faux.

Il est très facile de se laisser déborder quand nous sommes à la maison et il est important de mettre en place un planning afin de garder du temps pour tout ce que vous devez faire. Ecrire votre routine, vos tâches sur la semaine le dimanche soir et ainsi les répartir sur la semaine car si il y a bien un fait réel c'est que bébé confiné avec vous, va réclamer toute votre attention !! Les interactions de qualité seront primordiales, mais si vous avec 10000 trucs à faire dans votre tête vous ne serez pas disponible pour lui et cela va générer des situations de conflits intérieurs, une surcharge mentale et un manque de patience de votre coté concernant vos enfants.

La personne ressource pour cela c'est @mapetiteorganisation. Elle vous donne beaucoup d'astuces quotidiennement.

Pour les repas le batch cooking c'est la vie !!! Une fois adopté vous n'aurez plus à cuisiner tous les jours mais juste 2h par semaine.

Ça vous soulagera d'un gros poids : les repas!!!

J’aime bien vous parler des aidants naturels et cette fois ce sera des fleurs de Bach qui aident dans la gestion des émotions. Vous en trouvez en parapharmacie et Le blog de Betalimi vous donne plein de référence.


N'oubliez pas d'ouvrir vos rideaux, d'aérer la maison, de laisser entrer l'air ca vous fera du bien et à bébé aussi...





Après la pluie vient le beau temps non ?

J'aimerais vous rassurer et vous dire que oui vous allez craquer, oui vous allez péter un câble parfois, vous allez être fatiguée nerveusement MAIS votre enfant lui, n'y est pour rien et c'est à vous que revient la responsabilité de sa sécurité et donc vous devez mettre en application les outils que l'on vous donne pour passer au travers de ce moment difficile.

Si vous sentez que vous allez craquer appelez une amie, écrivez moi, juste le fait de le mettre par écrit va vous soulager. Vous n'êtes pas seule je vous promets je suis enfermée avec 3 enfants aussi.

Autorisez vous l'imperfection mais donnez le meilleur de vous même chaque jour. Reconnaissez vos limites et le soutien peut être virtuel, il existe donc ne vous en passez pas.


Vous allez y arriver, Nous allons y arriver car nous sommes ensemble et ce temps qui nous manque tant, peut être mis à profit pour enfin s'asseoir avec son bébé, son enfant, le regarder dans les yeux, le voir évoluer, le voir faire des progrès, pour lui faire découvrir la richesse d'une relation parent enfant.



C'est ce qui compte car une maison en bordel ce n'est rien à coté du lien qui vous unit avec votre enfant... Le travail qui n'avance pas ce n'est rien a côté d'une petite vie si précieuse...


Courage et ne prenez pas de risques restez chez vous...


Nous sommes ensemble,


Audrey





Si vous rencontrez des difficultés dans votre vie de maman vous avez de nombreuses ressources auprès de l'Agence :

- un Forum d'entraide ici

- des consultations avec professionnels en ligne :

allaitement

sommeil

maman / bébé

naturopathie








1,059 vues

Posts récents

Voir tout

Caprices

Les caprices c'est quoi ? Qu'est ce qui selon vous caractérise, défini un caprice ? 🏵️ Dans la société on a pour habitude de définir une multitude de choses derrière le mot caprice... 🏵️ Généralemen

Transition maison / lieu d'accueil

Ça y est la rentrée est passée, au début tout allait bien mais cette semaine il y a beaucoup de pleurs... 🐤 Bien sûr il y a toujours cette angoisse de séparation, peur de l'abandon... 🐤 Et puis souv

FORMATION

POUR LES PROFESSIONNELS

FORMULAIRE DE DEMANDE