• LaurianeBonel

Conseil Naturo et Osteo pour le RGO


Votre bébé est inconsolable, se raidit quelques heures après avoir mangé, ne veut pas dormir sur le dos, vomit souvent, se réveille plusieurs fois par nuit en pleurs... Vous êtes très certainement confrontés au REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN, le fameux RGO que l’on entend un peu partout.

Le RGO correspond à des sécrétions acides qui remontent dans l’oesophage. Le sphincter inférieur de l’oesophage doit normalement se refermer afin d’éviter ce type de remontée. L’anomalie provient d’un mauvais fonctionnement du nerf vague ce qui crée des problématiques digestives. Ces troubles peuvent générer une réelle appréhension du bébé au moment de s’alimenter :pleurs, poings serrés jusqu’au refus catégorique de manger.


Voici quelques conseils Naturo pour soulager votre tout petit et rendre les repas plus sereins:


  • Massage à distance des repas dans le sens de l’aiguille d’une montre: 10 gouttes de HE d’amande douce 1 goutte de HE de camomille romaine 1 goutte de HE de petit grain de bigaradier (Les Huiles essentielles sont naturelles mais pas pour autant inoffensives et sans danger. Il est important de respecter les indications. Au préalable, mettre une goutte sur le pli de votre coude pour tester votre tolérance à ces huiles essentielles. Par ailleurs, ces huiles sont dermocaustiques et irritantes, ne pas les appliquer pure sur votre peau, elles doivent êtres mélangées à de l’huile végétale).

Si vous allaitez:

C’est à la maman de faire attention à ce qu’elle va manger.

• Attention aux aliments trop acides et acidifiants ( produits laitiers, café, épices...) • Aux sucres indigestes comme le lactose • Certaines protéines comme la caséine ou le gluten • Augmentez votre apport de fruits et légumes biologiques et de saisons • Supplémentez vous en enzymes digestives pour favoriser une meilleure découpe des aliments et ainsi une bonne digestion ( attention aux traitements allopathiques à long terme, les inhibiteurs de pompes à protons que vous prescrivent vos médecins vont soulager votre bébé mais vont bloquer la production d’acide or ils sont nécessaires à la bonne digestion de votre bébé et peuvent à long terme provoquer des troubles plus profonds. N’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.

Si votre bébé est au lait infantile:

• Changez votre lait pour du lait anti-reflux ou encore un lait de protéines de riz ( attention à l’assimilation de ce dernier qui peut créer des constipations selon le bébé). Les laits d’animaux ( vaches, brebis, chèvre) sont plus compliqué à digérer, demande beaucoup d’énergie aux bébés et provoquent régulièrement de l’acidité. ( parlez de ce changement à votre pédiatre) • Complémentez bébé en probiotiques pour renforcer sa flore et sa paroi intestinale • Continuez à complémenter votre bébé en vitamine D, essentiel à l’assimilation du calcium et du phosphore par les intestins de l’organisme • Le portage un atout de taille: il permettra à votre enfant d’être en position droite et ainsi de diminuer considérablement l’acidité gastrique et les remontées acides.D’être contre vous, massera et réchauffera naturellement son ventre. Il se sentira apaisé. • Lorsque vous commencerez la diversification, diminuez au maximum les aliments pro-inflammatoires comme les produits laitiers, et les céréales à base de gluten. Votre bébé aura une meilleure digestion. • Optez pour des aliments digestes et assimilables, riches en glucide, acide gras, vitamines. • Eliminez les produits trop sucrés, trop gras, transformés. Habituez votre bébé a de bonnes habitudes alimentaires pour que par la suite son palais soit sensible aux vraies saveurs que peut nous apporter une alimentation saine et équilibrée.

Et l’ostéopathie que peut-elle faire pour nos bébés?

En ostéopathie, on s’intéresse principalement à 2 parties digestives qui sont responsables des Reflux-Gastro Oesophagien.

La première est l’estomac, l’organe ou plutôt le viscère directement concerné dans le problème. Nous notons en ostéopathie que nos bébés présentent un estomac contacté ; c’est-à-dire un estomac dur, irrité et acide. Nous travaillons à le détendre par des techniques d’étirements, réchauffements et appuis.

La deuxième parties est l’ensemble intestinal et colique: En effet, nous parlons du colon (y compris le rectum), partie terminale du tube digestif. Il est principalement très sensible entre la naissance et le troisième mois de vie de votre bébé (et parfois même plus tard). Il sera donc sensible et engendrera des perturbations de la partie haute du tube digestif. Terminons par les intestins, véritable intermédiaire entre l’estomac et le colon, ils subissent des pressions et en partie basse et haute du tube digestif ce qui provoquent ces reflux douloureux...

Pour conclure, on peut parler de lien très étroit entre le « début de la digestion » assimilé à l’estomac, et la fin assimilée par le colon. Il sera intéressant pour l’ostéopathe de travailler sur ces deux zones.

Si l’un est perturbé, l’autre en sera perturbé à plus ou moins long terme. Nous favorisons donc un soin globale plutôt que ciblé. Et vous, Avez-vous le réflexe de consulter une Naturopathe ou un Ostéopathe pour libérer votre bébé de ces Reflux Gastro-Oesophagien?




Vous avez des consultations disponible sur le site avec Lauriane Naturopathe : ici


Pour le sommeil de bébé dans le programme virtuel vous avez un module spécial RGO : ici

1,452 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Caprices

Les caprices c'est quoi ? Qu'est ce qui selon vous caractérise, défini un caprice ? 🏵️ Dans la société on a pour habitude de définir une multitude de choses derrière le mot caprice... 🏵️ Généralemen

FORMATION

POUR LES PROFESSIONNELS

FORMULAIRE DE DEMANDE