Et ton bébé il fait ses nuits?

Et ton bébé il fait ses nuits?

Mis à jour : mars 18


Le sommeil de bébé est un gros mystère pour bon nombre de parents et je dirais même d'adultes !! La question fatale des proches et des amis : "Et ton bébé il fait ses nuits ?"

La réponse que donnent les parents qui se sont un peu renseignés sur le sujet est : "non il ne fait pas mes nuits mais il fait ses nuits". Basé sur des informations piochées ici et là, au travers des lectures, et parfois même entendues par des professionnels. Il est dit qu'un bébé fait sa nuit quand il a dormi 5/6h entre 23h et 8h du matin. En effet, et c'est valable pour un bébé entre 0 et 3 mois, c'est un signe que bébé est capable de dormir plusieurs cycles de sommeil à la suite et donc que son cerveau mature correctement. Ceci dit, cela ne veut pas dire que c'est valable pour toute la période de sa vie. Sinon cela ne changerait pas non et nous dormirions encore 5 à 6h par nuit. Donc cette phrase est juste mais elle concerne un bébé entre 0 et 3 mois. Le sommeil connait une évolution à partir de 4 mois. Moment où bébé sort du cycle ultradien et entre dans le cycle circadien avec 3 phases de sommeil au lieu de 2. Donc, à ce moment, bébé va être capable d'enchainer davantage de cycles de sommeil et d'avoir une période de sommeil nocturne d'environ 12h. Cela fait rêver bien sûr, mais avoir les capacités de le faire ne veut pas dire que cela va se passer du jour au lendemain.

Beaucoup parlent d'acquisition chez les enfants et les différencient des apprentissages, pourtant une acquisition passe par des apprentissages. Par exemple, bébé acquiert la marche mais il va apprendre à marcher en se mettant debout, en explorant ses nouvelles capacités, en essayant, en tombant pour enfin acquérir ce développement psycho-moteur. Le sommeil fonctionne pareil, c'est une acquisition évolutive qui passe par des apprentissages. Oui un bébé n'apprend pas à dormir, il sait le faire, mais il apprend à enchainer plusieurs cycles de sommeil, il apprend au fur et à mesure à dormir sereinement.



Pourquoi?

Parce qu'un bébé qui sort de sa planète utérus vit un bouleversement et il va lui falloir du temps pour prendre confiance dans ce nouvel univers si insécurisant. Il va atterrir les 3 premiers mois pour ensuite vivre des périodes de développement intense. Et l'acquisition du sommeil fait partie des plus grands développements de bébé. Le sommeil se comprend et s'accompagne pour avoir un bébé qui dort sereinement. Avant même de se demander si son bébé doit faire ses nuits, on doit savoir comment fonctionne son sommeil, comment pouvoir l'aider. Ainsi, cela permet à beaucoup de parents d'appréhender différemment le sommeil de leur enfant et donc de mieux vivre certaines difficultés et parfois trouver des solutions rapidement.


Le sommeil est un élément non négligeable dans la vie d'un enfant et d'une famille. Un bébé qui dort peu c'est moins de sommeil réparateur, sommeil pendant lequel bébé acquiert beaucoup de choses, c'est aussi une famille sous tension, fatiguée. La manque de sommeil de la jeune maman est un facteur de risque de dépression post-natale et il ne faut pas négliger cet état. Le sommeil de bébé est une acquisition qui est perturbée par beaucoup de choses. L'affectif, les autres acquisitions, les poussées dentaires, les maladies, les grands changements...


Ainsi, il est important d'avoir les clefs pour trouver des solutions à une problématique, mais aussi pour mettre en place des habitudes saines dès le début. Pour bien dormir bébé à besoin de savoir que ses besoins sont anticipés. Vous n'attendez pas que votre bébé soit affamé avant de le nourrir? Donc il ne faut pas attendre que votre bébé soit fatigué avant de le coucher. Il va falloir connaitre son ryhtme physiologique, il va falloir savoir dans quelle période de sa vie il se situe, il va falloir définir des attentes réalistes en fonction du contexte de votre vie.

- Bébé a besoin d'être sécurisé pour bien dormir. Vous ne mettez pas bébé dans une pente pour lui apprendre à marcher ? Donc il ne faut pas aller trop vite et sauter des étapes. Il va falloir que bébé soit sécurisé grâce à un rythme qui lui correspond, grâce à une routine en fonction de son rythme et grâce à des rituels adaptés au moment du coucher. Attention, un rituel correspond aux gestes que vous posez sur un moment mais pas à une routine.

- Bébé à besoin d'entraînement pour bien dormir. Vous ne vous attendez pas à ce que votre enfant se lève et marche en 24h ? Donc il ne faut pas s'attendre à ce que bébé dorme aux premiers changements mis en place. Il va falloir être patient, il va falloir donner confiance à bébé et prendre confiance en vous. - Un bébé a besoin de dormir. Quand il dort, il remplit son réservoir et ainsi pourra tenir en éveil un certain moment. Selon son âge, cette capacité augmente, et au fur à mesure de la journée aussi. Comme les apports en nutriments, les besoins en sommeil se calculent sur 24h. On compte de 18h à 18h. Si votre enfant ne dort pas assez cela peut engendrer des difficultés, si votre enfant se réveille la nuit il va d'abord falloir travailler sur son ryhtme de la journée, il va falloir vérifier que vous respectez son besoin selon son âge, il va falloir faire un travail de fond et d'observation.



Ne baissez pas les bras, il est possible de retrouver un sommeil serein avant les 3/4 ans de bébé. Il n'est pas nécessaire de passer par des méthodes irrespectueuses, il n'est pas nécessaire d'arrêter votre allaitement, il faut juste comprendre pour mieux accompagner. Il est possible d'utiliser des aidants naturels dans cette période d'apprentissage, la fleur d'oranger, les sels de bains, les huiles essentielles et autres que vous pouvez retrouver dans une box spéciale "nuits paisibles" créée avec une docteur en pharmacie et naturopathe disponible ici : box nuit paisible. Vous y retrouvez des informations utiles et mon programme Happy Baby Sleep


Ne restez pas seule dans vos difficultés mais faite attention si on vous conseil quelque chose qui entre en conflit avec votre instinct STOP !! N'allez pas plus loin !!!


Audrey



Pour aller plus loin, vous avez plusieurs supports et services autour du sommeil de bébé :

Ebook : Guide pour un sommeil serein de bébé et ses parents

Formation ligne Happy Baby Sleep

Prise en charge individuelle

1,422 vues1 commentaire