Forte Chaleur et Sommeil de bébé

Forte Chaleur et Sommeil de bébé


Depuis lé début de l'été les fortes chaleurs ne cessent de revenir mettant tout le pays en alerte "Canicule". Que se passe t il avec bébé, quels sont les précautions à prendre et qu'en est t il de sommeil?


Par définition la Canicule est un maintien de la température extérieure avec un facteur humidex autour de 40 degrés celcius. Cette chaleur étouffante pour les adultes n'est pas sans conséquence chez vos bébés. Jusqu'a 18 mois la température corporelle de bébé est plus élevé que chez les adultes, la thermorégulation n'intervient pas de la même façon et bébé conserve donc la chaleur. Ainsi en cas de forte chaleur il est dans un état d'inconfort et seul des petites astuces peuvent l'aider à se sentir un peu mieux.


Bébé peut

- avoir des réactions cutanées : rougeurs dans les plis, petit bouton. Ne mettez pas de creme mais tapotter avec des compresses froides.

- avoir un rhume a cause des écarts de températures entre dedans et dehors

- se déshydrater : attention aux signes de déshydration chez bébé ( dessèchement de la bouche et de la peau, diminution des urines pas de miction pendant plus de 6 à 8 heures dans le cas des bébés; pendant plus de 8 à 10 heures dans le cas des enfants, somnolence, désorientation, fièvre, yeux cernés et enfoncés, faiblesse générale. )


Attendez vous à ce que les nuits de bébé soient moins bonnes, qu'il soit grogon, irritable, insatisfait, que son appétit ne soit pas au top. Il peut réclamer davantage de biberon pour apaiser sa soif et si ce n'est pas le cas proposez lui souvent de l'eau entre ses bibs de lait. Il peut demander à téter plus souvent. Dans ce cas 0 limites, on peut fractionner les repas et multiplier les mises aux seins. On ne donne pas d'eau à un bébé allaiter car le sein suffit et cela peut entrainer des conséquences sur la production de lait et maman. On lui donne plus souvent le sein.


La journée ne sortez pas entre 10h et 16h voir plus, rafraichir la maison en tenant fermé les volets, ou autre, ventilateur avec linge humide froid devant.

Attention à la climatisation, essayer de ne pas la mettre quand bébé est dans la pièce sinon environ 4 degrés de moins que dehors. ( voiture aussi )

Pour habiller bébé laissez le en couche et en body manche courte pour dormir. Vous pouvez mettre le ventilateur au niveau de ses pieds mais pas de sa tête.


Pour "Tips" maison :

- prendre un bain un peu plus frais que d'habitude

- mettre un drap mouillé au dessus du lit

- mettre un linge mouillé devant le ventilateur 30 minutes avant le dodo de bébé

- rafraichir la pièce avant le dodo

- changer bébé de chambre si il y en a une plus fraiche dans la maison

- pour endormir bébé sortez balader le soir en porte bébé ou en poussette.

Le Brumisateur et le gant frais sont vos meilleurs amis du moment ou dumoins ceux de bébé.


Patience pendant cette période, cela vous donneras l'occasion de voir vos amis qui possèdent un piscine...

0 vue