L’adaptation chez l’Assistante Maternelle

L’adaptation chez l’Assistante Maternelle


Pour faire écho à mon précédent article sur la séparation, je pousse un peu plus le thème aujourd’hui en abordant le sujet de l’adaptation en elle même.


Certaines d’entre vous vont se dire :  «  ok elle préconise 15jours (cf précédent article) c’est bien on prend le temps mais concrètement je vais pas rester 15jours avec mon assistante maternelle c’est pas ma copine non plus ! »


Evidemment ! 😄, je vous explique le déroulement que vous pouvez mettre en place et arranger selon vos besoins (et ceux de bébé ), envies et possibilités ainsi que celle de votre assistante maternelle :


La première semaine, il est préférable que l’assistante maternelle soit en retrait, qu’elle observe et qu’elle s’inspire de vous pour être la plus apte à prendre le relais...


👉Jour 1 : Consacrez 2h chez votre assistante maternelle, prenez le temps de discuter avec elle et de faire connaissance, profitez en si besoin pour peaufiner les modalités d’accueil. Bébé va de l’espace jeux à l’espace change au grès du temps qui défile bercé par vos 2 voix et prend déjà ses marques en apprivoisant les nouveaux bruits qu’il entend, les nouvelles couleurs et lumières qu’il distingue, le nouvel environnement et espace dans lequel il se trouve qui lui est totalement inconnu...


👉Jour 2 : Idem jour 1 avec intégration d’un repas que VOUS donnez. Votre assistante maternelle reste toujours en observation ainsi bébé n’est pas tout de suite chamboulé par ces grands changements, rappelez vous qu’hier encore il apprivoisait tout juste son nouvel environnement.


👉Jour 3 : A présent intégrez la sieste du matin où vous couchez votre enfant et vous êtes également présente à son réveil avec votre assistante maternelle à vos côtés.


👉Jour 4 : Intégrez 2 repas et faites participer votre assistante maternelle (elle peut donner le dessert par exemple ou un bibi), puis faites faire la sieste de l’après midi où cette fois l’assistante maternelle peut aller lever votre enfant en votre présence.


👉Jour 5 : Réitérez de façon à bien marquer chez votre enfant les changements qui s’opèrent, plus on répète quelque chose plus ça devient naturel et habituel.


👉Jours 6 : On attaque la deuxième semaine, vous pouvez à présent envisager la transition en laissant bébé la matinée jusqu’au repas.


👉Jours 7 : Idem cette fois ci jusqu’à la fin de la sieste de l’après midi.


👉Jour 8 : Récupérez votre enfant après le goûter.


👉Jours 9 : Vous pouvez a présent le laisser toute la journée sur un petit créneaux ( 10h-17h)


👉Jour 10 : Commencez à instaurer le vrai rythme en le laissant une journée complète (8h-18h) ou en tout cas égale à votre réel temps d’absence.


Bien sûr ceci est un exemple d’adaptation dont vous pouvez vous inspirer et il doit être adapter en fonction de chacun.


Si bébé est fatigué et que vous sentez qu il est temps de rentrer alors que vous aviez prévu de rester plus longtemps, ne forcez pas, respectez son rythme car c’est un changement intense pour lui.


Cette adaptation c’est aussi le moment idéale pour créer avec votre assistante maternelle un lien de confiance, vous allez pouvoir l’aiguiller car vous êtes la seule à connaître votre enfant et même si c’est une professionnelle elle doit elle aussi s’adapter et prendre le temps de connaître bébé donc ne négligez pas tous ces facteurs.


Notez également que si vous aviez des habitudes chez vous, celles ci ne seront peut être plus d’actualité chez votre assistante maternelle. A ce moment là, elle saura trouver les bonnes solutions pour que bébé se sente à l’aise, en sécurité et confiance.


En résumé une adaptation réussie est synonyme de douceur, sérénité et patience, prenez le temps encore une fois d’accompagner votre enfant dans la mesure du possible.


Et pour toutes les mamans qui n’ont pas la possibilité de mettre en place ce type d’adaptation par manque de temps ou autre, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave on peut tout aussi bien réussir cette période car c’est vrai que par expérience c’est toujours mieux réussi sur 10-15jours mais on peut condenser cette adaptation sur quelques jours tout en gardant l’idée du relais, faire la passation à votre assistante maternelle progressivement et tout ira bien.

C’est ensuite à votre assistante maternelle de jouer son rôle 😊.

Et puis tout dépend de chaque enfant une fois de plus...


Je me souviens d’une petite fille que j’accueillais, elle avait 15mois et en 3 jours l’adaptation était faite elle s’est senti à la maison comme chez elle dès le départ car elle était prête et sa maman avait fait le nécessaire.


A contrario un petit garçon de 1an qui n’avait jamais été garder par qui que se soit et avec qui la mise en place d’une adaptation n’avait pas pu se faire, à mis un mois à se familiariser. Mais pour favoriser son adaptation, ses parents l’ont beaucoup entouré et ont été à son écoute et à la mienne...


En espérant que ces conseils vous faciliteront le processus...😉

0 vue