Le RGO, explication et prise en charge



Tout d'abord il est important de distinguer le Reflux Gastro Oesophagien (RGO), des régurgitations normales du nouveau né. En effet, les régurgitations sont des mécanismes naturels liés à l'immaturité du cardia : clapet situé à la fin de l'oesophage. Celui-ci permet de fermer l'estomac, donc d'empêcher le retour du bol alimentaire en sens inverse. Ainsi en cas de "trop plein" cela ressort et coule de la bouche de bébé. C'est sans douleurs, c'est proche du boire au sein et/ou du biberon, ce n'est pas digéré, c'est limpide de coloration lactée.


A la différence du RGO, qui arrive plus éloigné de la tétée ou du biberon. Nous sommes confrontés à du lait digéré, créant un inconfort chez bébé. En effet l'estomac, ayant déjà débuté sa digestion, aura pour but de rejeter le contenu digéré, en plus des sucs gastriques déjà présent. Cela engendrera une acidité et une remontée du liquide gastrique. Cette acidité gênera bébé et entrainera un inconfort allant même jusqu'à la douleur aigüe.


Les parents et bébé vivent un véritable cauchemar avec le RGO. La plupart du temps, le corps médical n'entend pas leur désarroi, il base sur la théorie : "si bébé prend du poids, alors pas de problème. Cela passera une fois la position assise ou lors de la diversification".

C'est d'ailleurs un motif, pour commencer la diversification alimentaire à 4 mois. Le fait d'avoir travaillé dans différents pays, j'ai pu observer les différences de prises en charges en tant qu'infirmière pédiatrique et périnatale. C'est pourquoi, à ce jour le dépistage du RGO est pratique courante dans mes prises en charges. Cependant, je n'ai pas l'autorisation de prescrire un traitement de fond. Au fur et à mesure, j'ai chercher à comprendre la cause, ayant pour but de traiter paramédicalement le RGO, pour limiter son impact sur l'alimentation et le sommeil. Ceci dit, lorsque nous trouvons une oreille attentive de la part d'un prescripteur, souvent les choses avancent plus vite. Cette prise de conscience est importante de la part des parents. Ils ressentent des choses, et ne sont pas dénués de non sens...


Le RGO peut impacter le sommeil, l'alimentation, le comportement et rendre la vie des jeunes parents et du bébé très difficile. Après le diagnostic et la prise en charge, tout ne rentre pas dans l'ordre tout de suite, il y a une phase de réadaptation importante.


Au niveau du sommeil :


  • Votre bébé risque d'être en conflit avec le sommeil, car celui-ci est source de conflit pour lui. Lorsque le RGO sera maitrisé, il sera nécessaire d'essayer de passer dans une phase de sécurisation plus longue. Bébé va avoir besoin de reprendre confiance des bienfaits du sommeil. Pour cela, il ne doit plus être géné par un éventuel inconfort. La cause du RGO devra être trouvé et traité.

Il faudra passer par une phase de rééquilibrage et de reprise de confiance dans le sommeil.



Au niveau de l'Alimentation :


  • Votre bébé aura identifié certains aliments comme source de douleur, et ainsi pourra refuser de manger. Paradoxalement, il pourra demander souvent à manger ou à boire, car le lait soulage son reflux. Ainsi, il sera important de réconcilier bébé avec la nourriture. Les gels protecteurs peuvent aider dans ces cas précis, pour faire en sorte que bébé n'ai plus mal. De plus la plupart du temps, une éviction ou un changement de lait en cas de RGO est nécessaire. Ceux-ci sont liés à une intolérance à certains aliment. ( voir article ici )

Il faudra sûrement passer par une phase de rééducation alimentaire, ainsi qu'une reprise de confiance comme pour le sommeil.



Connaitre le RGO avec son bébé est une expérience éprouvante. Faites-vous confiance, il y a forcément un professionnel qui vous écoutera, et qui entendra votre détresse. Il est tout aussi important de chercher avec les bonnes ressources, la cause de ce reflux. Une fois identifiée et traité, bébé retrouvera sa sérénité. Les traitements ne suffisent pas à tout gérer, ils permettront un traitement de fond. Cependant, la forme doit être prise en charge pour comprendre la cause du reflux, afin d'être réellement maitrisé.

Vous n'êtes pas seule, il est important de vous écouter. Vous êtes les meilleurs personnes pour votre bébé, surtout lorsqu'il s'agit de votre enfant.

Pour vous aider voici deux fichiers, que je vous laisse en téléchargement gratuit :

  • une fiche qui vous aidera à déterminer si bébé présente des symptômes de RGO et ainsi avoir des arguments.

  • une fiche de conseil hygieno-diététique pour vous aider au niveau paramédicale.


Le programme happy baby sleep reste d'une grande aide pour vous aider à travailler la phase de sécurisation de votre bébé même en cas de RGO. Il faut garder en tête l'importance de traiter le problème et sa cause avant d'attendre des résultats

lien ici : happy baby sleep



bébé RGO ?
.pdf
Download PDF • 133KB

Conseil RGO
Download • 656KB


4,634 vues

Posts récents

Voir tout

Caprices

Les caprices c'est quoi ? Qu'est ce qui selon vous caractérise, défini un caprice ? 🏵️ Dans la société on a pour habitude de définir une multitude de choses derrière le mot caprice... 🏵️ Généralemen

FORMATION

POUR LES PROFESSIONNELS

FORMULAIRE DE DEMANDE