Le Sommeil et les acquisitions Moteur



Les acquisitions moteur sont les différents mouvement et façon de se déplacer que bébé va developper durant ses premières années de vie.

Comment l'aider dans ces moments et quels sont les liens avec le sommeil.


Je vous recommande la motricité libre, soit laisser bébé faire ses acquisitions moteurs par lui même. Ne pas le stimuler mais l'accompagner, ne forcez pas les positions mais observez le et ainsi quand il va vous solliciter à ce moment la aider le. Par exemple ne mettez pas bébé assis dans un canapé, mais attendez que celui ci prenne vos mains et vous demande cette position. Pour le maintient de la tête faite de même : proposez à bébé la position ventrale 5 à 10 minutes par jour afin de tonifier ses muscles de la nuque mais soutenez toujours sa tête tant qu'il ne sait pas le faire tout seule. Il en va de même pour la marche et autre. Evitez les objets de type trotteur et autre observez bébé et son langage non verbale. C'est le principe du concept de "Motricité libre", mettez donc bébé sur le ventre ou sur le dos et laisser le évoluer à son rythme, en l'accompagnant.


Cette façon d'accompagner bébé va l'aider dans son sommeil, car il pourra se mobiliser seul quand il sera prêt et ainsi trouver de façon autonome sa position pour dormir. Avec le temps il apprendra à se mettre dans sa position préférer pour dormir. De plus il pourra aussi se tourner et se retourner facilement dans son lit.


Cependant il faut savoir que pendant une acquisition le sommeil peut être perturbé chez bébé. En effet système neuro moteur est stimulé en permanence pendant cette période et bébé ne sait pas encore gerer tout cela. Le cerveau stimule l'enfant à contrôler ce nouveau mouvement et peu importe l'endroit. Bébé peut donc avoir de la difficulté à trouver le sommeil, avoir des réveils nocturnes plus fréquent.

Le temps que cela se calme vous pourrez retrouver bébé en pleine nuit à quatre pattes, ou debout dans son lit. Il aura du mal à rester calme et voudra toujours être dans cette nouvelle position.

Dans ce cas la journée laissez le davantage libre de ses mouvements, et le soir favorisez les temps calme dans les 2h précédent le coucher. Masser bébé avant le dodo et passez un long moment dans le bain toujours sur le même principe : libre de ses mouvements.

Si bébé est trop excité alors rester dans la chambre et laissez le s'agiter un peu vous lui donner la chance de connaitre ses limites physiques. Ne vous inquiétez pas c'est juste un passage qui ne durera pas mais qui pourra se répéter.


Obervez votre enfant vous aideras à mieux l'accompagner, Faites vous Confiance et faite lui confiance.



2,602 vues

FORMATION

POUR LES PROFESSIONNELS

FORMULAIRE DE DEMANDE