Les conseils Naturo de Lau' : Spécial épidémie et Grossesse
  • LaurianeBonel

Les conseils Naturo de Lau' : Spécial épidémie et Grossesse

Mis à jour : mars 19

( article écrit par Lauriane Naturopathe consultation à distance disponible ici )

Coucou les Happy Mum,


Maman d’une petite fille de 3 ans, enceinte de 8 mois et Naturopathe.

Depuis quelques semaines, des mois nous mettons tout en place pour préparer l’arrivée d’un heureux évènement.

Nous sommes attentives à ce petit être qui pousse en nous, cours d’accouchement, préparation à l’allaitement, séance d’ostéopathie...


Et nous voilà, sans nous en être rendue compte au 2ème jour d’une situation inédite, un confinement, isolées de tous et de tout...

Nous sommes partagées, entre un sentiment très fort de protéger les nôtres et ces angoisses montantes, parfois difficile à gérer quant aux jours à venir.

Vos appréhensions sont justifiées...

La bonne nouvelle, c’est que la Naturopathie peut vous aider à traverser cette épreuve avec plus de sérénité et de recul:

Notre corps, la nature a des ressources inépuisables...A nous de retourner aux fondamentaux pour nous aider à dépasser cette épreuve, ensemble...

Nos bébés à venir en seront plus forts grâce aux ressources positives et naturelles que vous adopterez face à cette situation...


La Naturopathie va nous aider chaque jour à rester fortes et positives et ainsi continuer à transmettre le meilleur à nos bébés:


1- Booster votre système immunitaire et donc celui de votre baby:

« Que ton aliment soit ta seule médecine » Hippocrate


Ne vous ruez pas sur les pâtes à farine blanche, les produits chargés de gluten, les produits industriels, raffinés, ils enflammeront vos intestins et affaibliront votre système immunitaire.

Optez pour une alimentation biologique, de saison, riche en minéraux, vitamines, oligo-éléments, qui vous donneront le moral et de la vitalité pour affronter chaque journée.

C’est le moment de faire des recettes avec des légumineuses, des fruits de saison, faire des associations d’aliments que vous n’avez pas l’habitude de faire.


On sort de sa zone de confort et on se lance!!!




1er trimestre:

• Favorisez les aliments riches en acide foliques afin de prévenir les malformations du tube neural en développement chez le foetus, vous pouvez en retrouver dans les légumes à feuilles vertes comme les épinards, le chou ou le cresson, les légumes secs, le germe de blé, les oeufs...La levure de bière est également riche en acide folique ou vitamine B9.

En plus de l’alimentation, vous pouvez vous complémenter en acides foliques, spécial grossesse.

Vous en trouverez en magasin biologique parfaitement assimilable par votre corps.

• Béta-caroténe ou provitamine A, indispensable au développement des organes du foetus, du système circulatoire, respiratoire et nerveux. Vous en trouverez dans les patates douces, carottes, potiron, persil, baie de Goji..

• Vitamine D qui va participer à la croissance des cellules et au fonctionnement du système immunitaire du foetus. Contenue dans le poisson tel que le saumon, les sardines, le maquereau...

Pensez à prendre le soleil pour avoir votre dose de vitamine D, c’est bon pour votre baby mais

aussi pour votre moral ;)



2ème et 3ème trimestre:

Les nutriments importants pour la suite de votre grossesse:


Le fer: augmenter la prise d’aliments qui en contiennent: viande rouge, dinde, sardine, farine de courge, lentilles, légumes verts, algues, graines germées...

Le zinc: essentiel tout au long de la grossesse pour la production d’hormones et le développement cellulaire.

A savoir: si vous prenez plus de 30mg par jour, vous devriez également augmenter votre consommation de zinc. Des doses élevées de fer interférent avec la bonne absorption du zinc.

Vitamine C: majeure au cours de la grossesse, elle contribue, entre autres, à un système immunitaire sain, à la production d’hormones et favorise l’absorption du fer.

Magnesium: son rôle est très important, une carence peut être la cause éventuelle de vos crampes. Vous pouvez en retrouver dans les graines de courge, noix du brésil, haricots,amandes, les noix de cajou...

N’oubliez pas que l’alimentation joue un rôle primordial pour votre santé. Les aliments « vides de nutriments » comme le sucre ou encore l’absence de fibres... compromettent la vie des bonnes bactéries au profit des mauvaises.

Pensez à l’extrait de pépin de pamplemousse qui est un antibiotique naturel. Il est l’allié de votre système immunitaire. Attention à bien respecter la posologie. 15 gouttes 3 fois par jour maxi-

mum.


2- Prenez soin de votre microbiote:


Les intestins sont notre 2ème cerveau.

Pensez aux probiotiques, surtout le dernier mois de grossesse pour renforcer votre flore intestinale et mettre toutes les chances de votre côté pour transmettre une flore solide à votre futur baby.

Je vous recommande

- Ultraflora 10 du laboratoire Bionutrics. www.bionutrics.fr




3- Hydratation


Etape incontournable, pensez à boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour pour faciliter l’élimination des déchets de votre corps. Favorisez une eau peu minéralisée comme la Mont Roucous, pensez également aux eaux aromatisées faites maison avec de l’orange, du citron ou encore les tisanes à base de feuilles de framboisier par exemple pour tonifier votre utérus :)


4- Activité sportive:


Libérer les toxines et le stress: des coachs sportifs à distance comme MarionLalouecoach qui vous propose des cours Gym Direct sur youtube , pour vous aider à vous motiver et à bouger un peu. :)

Ses cours sont destinés à tous, toutefois, en fonction de l’avancée de votre grossesse je vous recommande ses vidéos « spéciales femmes enceintes. »


5- Prendre soin de son environnement:



Aérer tous les jours chaque pièce au minimum 10 minutes.

Voici une petite synergie « Air Pur »

En période critique d’infections, d’épidémies, de contagions, la diffusion aromatique d’huiles essentielles assainissantes et aseptisantes s’avère très efficace !


Prenez soin de diffuser les huiles essentielles en l’absence d’enfant dans la pièce à vivre concernée. Deux diffusions quotidiennes d’une quinzaine de minutes sont suffisantes


Synergie : ( à partir de 3 mois de grossesse)

• 1 goutte de He de Ravintsara ( immunostimulante)

• 1 goutte de HE d’Eucalyptus radiata ( action respiratoire)

• 1 goutte de HE de Tea-Tree ( antiseptique, antibactérienne et virucide)

• 1 goutte de HE de Lavande ( aseptisante et relaxante)


Je vous invite à faire un tour sur le site www.mybabypharm.com, la créatrice vous prépare des box à thèmes ( Environnement, système immunitaire...) avec tout le nécessaire pour créer vos synergies à la maison.

What else??? ;)


En tant que futures mamans vous avez plus que jamais besoin de sécréter l’hormone du bien-être: l’Ocytocine, afin de transmettre à votre baby en cours de développement, le réconfort dont il a besoin pour se développer.

Alors on hésite pas à utiliser les fleurs de Bach pour un accompagnement émotionnel :

Grossesse du laboratoire Kosmeo (www.kosmeo.co ) 2 à 3 granules sous la langue 1 à 2 fois par jour ou le complexe Grossesse du Laboratoire Deva, 2 pulvérisation 3 fois par jour par voie orale (www.deva-lesemotions.com)

Pour un peu plus de détente:

Privilégiez la lecture aux écrans afin de vous échapper quelques heures de l’actualité.

Usez et abusez de la méditation, des exercices de relaxation et de respiration ( les applications 7 mind x Les antisèche, petit bambou vous permettront de vous mettre à la méditation de façon ludique...). Abusez des câlins avec vos enfants, votre conjoint, massez vous le ventre, parlez à votre bébé...expliquez lui la situation que vous vivez, les émotions que vous ressentez...soyez plus que jamais en symbiose avec lui.


Prenez des bains aromatiques à base d’hydrolat de Lavande et de Camomille romaine qui favorisent le sommeil et la détente.


Pensez à parler à vos enfants, expliquez leur la nouvelle organisation de vie...Ils sont votre force vos ressources, vos alliés...

C’est également le moment de cultiver l’art de ralentir, de lâcher prise, de vivre l’instant présent, ce qui est plutôt dur à mettre en place dans nos vies de tous les jours. Prenez soin de vous, de votre bébé, de votre famille.

Merci à Audrey de l’agence Happy Mum and baby pour ce qu’elle met en place pour garder ce lien si fort qui nous lie toutes!

Je reste à votre disposition pour papoter entre mamans , répondre à vos questions...

Et si vous souhaitez un suivi personnalisé je reste également disponible.

Restons solidaires, bienveillantes les unes avec les autres...

Traversons cette épreuve ensemble... N’oubliez pas que l’union fait la force... Ne cédons pas à la panique, la peur est le plus grand des fléaux...


Les conseils Naturo de Lau’ with Love!





Les conseils présentés dans cet article ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations de votre médecin.

652 vues