Mon bébé s'endort au sein comment faire ?



De nombreuses mamans se demandent comment faire pour que leur bébé ne s'endorme plus au sein et ont peur que cela devienne une habitude dont l'enfant ne pourra plus se passer. Il est important dans un premier temps de comprendre certaines choses concernant la succion et le sommeil. Dans un deuxième temps, sachez qu'un enfant ne prend pas de mauvaises habitudes et que souvent il est difficile de savoir si c'est quelque chose qui s'installe ou bien un besoin transitoire, tout en sachant que bébé évolue rapidement... Beaucoup de bébés s'endorment sur leur biberon ou avec une tétine en quoi le sein est différent ?En rien et si l'on comprend que le sein est la première chose qui est offerte à bébé pour apaiser son besoin de succion alors on peut déja comprendre pourquoi bébé est amené à téter pour s'endormir.En effet naturellement bébé découvre le monde par sa bouche qui est synonyme de plaisir et c'est par celle-ci qu'il découvre le monde les premiers mois de sa vie. La succion est associée au plaisir, que ce soit au sein ou au biberon. De plus quand votre bébé boit il est blotti au creux de vos bras ou contre vous, il ressent votre chaleur, votre odeur, votre voix tout près de lui et ainsi il se sent apaisé et en sécurité. Physiologiquement vous êtes faites pour répondre au besoin de sécurité de votre enfant. Ainsi quand bébé tête il peut se laisser aller au sommeil sereinement.


Il faut savoir que la succion se développe in-utéro dans les derniers mois de grossesse et c'est un réflexe inné qui permet à bébé de se nourrir, mais aussi de répondre à son besoin affectif. A cet effet, quand bébé tête, il libère des hormones apaisantes qui permettent son endormissement comme la mélatonine. Ainsi en fin de tétée bébé est prêt à s'endormir ( et vous aussi parfois ) Pour dormir il faut plusieurs facteurs réunis chez l'adulte : la vision de l'obscurité et un contexte favorisant le sommeil. Pour bébé c'est pareil mais il va falloir ajouter le besoin de sécurité affective. Et pour ce besoin supplémentaire vous êtes la personne référante et à même d'y répondre.



Est-ce donc normal que bébé s'endorme au sein ?


Oui c'est tout à fait normal et naturel pour lui, mais peut être inquiétant pour vous... La plupart du temps vous avez peur de ne pas réussir à laisser bébé, vous avez peur pour la reprise du travail ect...Je ne vais pas vous mentir et vous dire que la transition se fera du jour au lendemain, bien que parfois cela se passe très bien et rapidement chaque histoire et différente et si vous lisez ce texte c'est surement que vous êtes dans la situation ou bébé ne s'endort qu'au sein. Mais vous devez vous rassurer et savoir que ce n'est pas un mauvaise habitude qui s'installe mais bien une aide qui permet à votre bébé de s'endormir sereinement. Il est faux de dire que si bébé s'endort au sein alors il ne saura faire que cela. Si bébé se réveille dans la nuit pour téter c'est qu'il en a besoin, et vous devez savoir qu'en allaitant il y a des réveils physiologiques qui sont au nombre de deux minimum afin de maintenir votre production de lait : entre 23h et 1h et entre 3h et 5h. Donc deux réveils par nuit pour un bébé allaité c'est NORMAL. Attention cela ne veut pas dire que davantage de reveils ne sont pas normaux mais simplement il serait peut être possible de travailler sur moins de réveils avec un professionnel du sommeil de bébé.


Alors quoi faire ?


Ne vous inquiétez pas il ne suffit pas d'attendre que cela passe et de s'épuiser nerveusement avec un bébé qui ne sait s'endormir qu'au sein. Si vous n'êtes pas là vous allez devoir apprendre à votre bébé à s'endormir parfois différemment, mais avant toute chose il va falloir faire confiance à votre enfant et c'est une des choses les plus importantes!N'anticipez pas ce qui n'est pas encore arrivé comme "Il ne va jamais y arriver", "il ne sait pas faire"

Parlez toujours à bébé, dites lui que vous avez confiance en lui, qu'il est capable d'y arriver et que vous allez l'aider. Pas forcément besoin de lui dire le matin que ce soir c'est papa qui va l'endormir car vous pouvez créer de l'anxiété mais au moment ou vous faites les choses dans l'instant.

Bébé n'a pas la capacité d'anticiper autant que vous, il vit le moment présent.

Donc :

  1. Tout d'abord vous allez petit à petit déléguer au papa la routine du soir quand vous vous sentez prête et que votre absence approche, par exemple papa peut faire toute la routine et vous venez pour allaiter bébé.

  2. Dans un second temps vous pouvez allaiter bébé puis une fois nourri, passer le relai à papa pour la sécurisation affective et permettre donc l'endormissement dans les bras de papa. De cette manière vous répondez d'une autre façon à ce besoin que par le sein.

  3. Bébé va pouvoir manifester des pleurs face à ces nouvelles choses, mais bébé n'est pas en danger dans les bras de papa donc n'arrivez pas comme une sauveuse. Laissez papa déposer bébé dans son lit, sortir de la chambre et prendre le relai une fois papa sorti de la pièce.

  4. Il va être important de répéter l'exercice aussi souvent que possible afin de donner les bons repères à bébé. De plus il faut s'assurer que bébé est bien nourri si c'est un allaitement exclusif. Dites vous qu'avec de la patience et les bons repères il est possible d'apprendre à bébé beaucoup de chose, lui il s'adapte à ce que vous lui proposez et bien sur va chigner lors de changements mais si il est bien accompagné sur la durée tout va bien aller...

En conclusion il est donc normal que bébé ait besoin du sein pour s'endormir c'est totalement naturel, si l'on veut changer un comportement avec bébé il faut d'abord le comprendre et ne pas en avoir peur, promis à 18 ans bébé ne s'endormira plus au sein !!




Audrey,

consultante allaitement, infirmière clinicienne en périnatalité

Fondatrice de l'Agence Happy Mum&Baby





4,423 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Caprices

Les caprices c'est quoi ? Qu'est ce qui selon vous caractérise, défini un caprice ? 🏵️ Dans la société on a pour habitude de définir une multitude de choses derrière le mot caprice... 🏵️ Généralemen

FORMATION

POUR LES PROFESSIONNELS

FORMULAIRE DE DEMANDE