Passage à l'Heure d'hiver


Le moment de gagner 1h de sommeil est arrivée. Panique à bord du coté des parents qui redoutent ce moment en ayant peur de perturber une routine déja bien acquise.


Comment favoriser l'adaptation dans ces cas la?


Cela tombe souvent le week end donc à partir du jeudi soir on décale les routines de 15 minutes.

Cela veut dire que vous allez couchez bébé plus tard de 15 minutes par 15 minutes dans la semaine qui precede le changement d'heure pour arriver à décaler de 1h et ainsi anticiper le changement

De cette facon le jour du changement d'heure votre bébé aura déja amorcé le bon timing, et il sera moins perturbé par ce changement et vous aussi.


Par exemple :

si habituellement bébé mange son repas solide à 18h15,

prend son bain à 18h45

commence le rituel dodo à 19h15


alors à partir du jeudi soir :

vous décalez de 15 minutes plus tard soit

repas solide à 18h30

bain 18h45


Pour les siestes vous allez faire de même essayer de décaler de 15 minutes en favorisant les moments calme si bébé ne présente pas de signes de fatigues.

Faite votre routine habituelle et si il ne dort pas vous pouvez passer un moment calme avec lui.

Tant que bébé n'est pas habitué vous répétez cet exercice jusqu'a ce que son horloge biologique s'adapte.


Il est possible que bébé se réveil donc plus tôt ou plus tard pendant quelque jours, vous pouvez tenter de ne pas répondre tout de suite à son réveil et le laisser patienter un peu mais bien sur sans qu'il pleure, et vous répétez chaque matin. Pour les enfants plus grands et autonome il est possible de laisser un panier de jeu afin de les laisser jouer dans le calme.


Attendez vous à ce que bébé soit irritable et pas de bonne humeur, pendant quelques jours. Si ce changement d'heure perturbe l'adulte que devons nous attendre des enfants. Ils vont traduire cette perturbation d'horloge biologique d'une facon différente mais ils vont tout de même avoir besoin de cette phase de transition.

Le cerveau prend du temps pour assimiler les changements et cela peut être plus long pour un bébé dont le cerveau est en plein développement. Certains bébé ne réagirons que très peu alors que pour d'autre ce sera plus difficile.


Il existe une autre facon de proceder qui elle demande un lacher prise sur les jours qui suivent le changement d'heure c'est d'être toujours observatrice de son bébé et suivre le ryhtme que lui va prendre selon ce changement d'heure. Cela prend quelques jours mais bébé va regler tout seule son horloge biologique selon le lever et le coucher du soleil. Je suis consciente qu'il faut être libre de toute obligation pour cette approche la c'est pourquoi je vous parles des deux options.


Ce n'est pas le moment de faire de grand changement dans la maison ou de changer sa routine et ses repères habituels. Ayez confiance en bébé il va y arriver et vous appréhenderez moins le prochain changement d'heure!!!


Bonne Chance,


Audrey


Si vous avec besoin d'aide avec le sommeil de vos enfants vous pouvez retrouver le programme Happy Baby Sleep ici : programme happy baby sleep



957 vues

Posts récents

Voir tout

Caprices

Les caprices c'est quoi ? Qu'est ce qui selon vous caractérise, défini un caprice ? 🏵️ Dans la société on a pour habitude de définir une multitude de choses derrière le mot caprice... 🏵️ Généralemen

Transition maison / lieu d'accueil

Ça y est la rentrée est passée, au début tout allait bien mais cette semaine il y a beaucoup de pleurs... 🐤 Bien sûr il y a toujours cette angoisse de séparation, peur de l'abandon... 🐤 Et puis souv