Quelles activités chez L’assistante Maternelle ( et à la maison) ?

Quelles activités chez L’assistante Maternelle ( et à la maison) ?

Parfois nous aimerions toutes être une petite souris pour observer nos loulous lorsqu’ils sont chez notre assistante maternelle.


Mais que font ils toute la journée ?

Voilà un petit aperçut qui pourra peut être donner quelques idées de suggestions si vous aviez des doutes sur l’occupation des journées de vos bambins, et qui feront, j’espère, arrêter de penser que les Assistantes Maternelle ne font rien et que notre métier est facile et peu fatigant 😏😉


👶🏻De 3 à 6 mois :


Ne pensez pas qu’à cet âge bébé ne fait que dormir et que l’assistante maternelle qui accueil votre enfant passe ses journées dans le canapé en surveillant loulou d’un œil dans son parc...! Il n’en est rien !


Premièrement, exit les parcs où les enfants sont comme en cage ! Laissons les explorer leur environnement et s’épanouir librement.


Bébé est alors mis au sol sur un tapis d’éveil et va commencer à stimuler ses sens grâce aux jouets adaptés mis à sa disposition (jouets lumineux et sonores (mobiles), hochets à grelot, livre en tissu, jouets assez gros qu’il peut porter à sa bouche, anneaux de dentitions, boîte à musique... )

Bébé porte tout à sa bouche car c’est ainsi qu’il appréhende les différentes formes et les différents objets et qu’il développe ses sens.


L’assistante maternelle veille alors au bon développement sensoriel, à l’intelligence et à l’esprit d’observation de votre enfant et le stimule chaque jour en étant à ses côtés au sol également pour le sécuriser, lui parler... ainsi avec de la répétition, il progresse et fini par réussir à attraper tout seul ses jouets 👉c’est le début de l’appréhension de la motricité fine, il découvre petit à petit son espace de jeu qui s’agrandit au fil des mois...


Dans les premiers temps on peut attacher un ballon d’hélium aux mains et aux pieds de bébé 👉effet fou rire et développement sensoriel et psycho-moteur garanti lorsqu’il bouge ses bras et ses jambes ! 😉


Pendant cette période beaucoup de changement s’opèrent dans le quotidien de votre enfant il faut alors l’accompagner dans son éveil et sa motricité.


On stimule l’ouïe en chantant des comptines tout au long de la journée.


Bébé commence progressivement à se retourner et à montrer de l’intérêt pour s’assoir en essayant de se redresser, l’assistante maternelle est là pour accompagner et guider votre enfant dans ces gestes tout en douceur en jouant au « culbuto » et à « bateau sur l’eau » ainsi les abdos et les postures sont travaillés gentillement.


👶🏻De 6 à 9 mois :


Bébé évolue et progresse de jours en jours, maintenant place à l’éveil culturel, l’ouïe et la vue sont bien développés, on commence alors la lecture avec des livres sonores pour développer la cognitivité et la parole (onomatopées et babillages).


L’assistante maternelle peut alors commencer a participer aux activités d’éveil sensoriel proposées par le RAM (Relais des Assistantes Maternelle) où différents ateliers d’éveil musical ou type montessori sont mis en place. C’est idéal car c’est une sortie favorisant la socialisation et développant la motricité fine.


On laisse place également au jeux d’emboîtement des formes et on applaudi tout fier d’avoir réussi 😉👏👍on peux aussi créer des maracas ou des activités sur le thème de l’eau DIY.


👶🏻De 9 à 15 mois :


Bébé prend de l’assurance et maintenant qu’il se tiens assis il voit plus de choses et veut les découvrir. Son envie d’aller explorer se développe et le 4 pattes fait son apparition 👉place à la motricité libre en veillant à la sécurité de bébé qui gambade de plus en plus et qui petit à petit va se redresser pour se mettre debout et acquérir la marche.


Pour l’accompagner dans cette évolution on peut lui proposer des activités diverses en favorisant les jeux d’extérieur comme le tricycle ou le pousseur lors de balades.


👶🏻De 15 a 18 mois :


A cet âge là, la marche est généralement acquise. La conquête du monde est alors possible mais pour cela, l’assistante maternelle va devoir guider votre enfant, l’accompagner et le complimenter.


Les jeux qu’il va préférer vont être ceux favorisant encore la motricité globale (Mini parcours du combattant pour escalader et prendre de l’assurance dans l’équilibre, jouer au ballon...)


On commence aussi à l’initier au dessin, avec des gros feutres, à la peinture au doigts et toutes autres activités manuelles qui développent sa dextérité, sa perception, sa personnalité, la concentration et le sensoriel.


👶🏻De 18 à 24 mois :


C’est la période du « moi tout seul », à ce moment là l’assistante maternelle favorise l’autonomie et la prise de confiance en soi en laissant libre cour au jeu et à l’imaginaire de votre enfant. Bien souvent c’est la dînette le jeu préféré des enfants a cet âge 😉


👶🏻De 2 à 3 ans :


Le jeu d’imitation fait son apparition et l’enfant prend conscience de lui, de son corps (anatomie) et développe son language. Place aux activités interactives où loulou participe activement au jeu (histoire contée avec scénographie, théâtre...) et aux jeux éducatifs...


Bien sûr tout ceci est valable pour vous aussi à la maison... votre rôle et celui de votre assistante maternelle est de répondre aux différents besoins de l’enfant au travers de différents type de jeux et d’éveils pour l’aider à se développer et grandir.


Le JEU doit permettre la prise de conscience du JE car le jeu est le travail de votre enfant et le plaisir en est son moteur, l’enfant joue toute la journée où qu’il soit ( dans son lit, dans son bain, dans la rue...) donc avoir une bonne connaissance de la motricité de votre enfant et de ses capacités selon son âge est primordial pour adapter les jeux à ses besoins car un jouet donné trop tôt peu décourager l’enfant sur ses capacités à réussir quelque chose et à l’inverse s’il est donné trop tard il sera déçu et développera le sentiment de tristesse et la frustration.


De même il est important de respecter son rythme et ses envies.


N’attendez pas du résultat de votre assistante maternelle à la fin de la journée concernant les activités qu’elle aura fait ou non avec votre enfant car même s’ils ne font rien de productif (dessins,balade...), ils grandissent et évoluent quand même. Ne cherchez pas non plus à comparer votre enfant 😉


Il y aurait encore tant à dire concernant ce sujet et tant d’idées de jeux et d’activités à partager... n’hésitez pas à venir me poser vos question si vous voulez en savoir plus ou si vous avez besoin de plus d’idées de jeux et d’activités 😉


0 vue